Coûts réels des filières non-OGM en nutrition animale et leurs incidences sur les produits animaux

Quels sont les impacts d’une alimentation 100 % Non-OGM sur le coût de production des produits animaux ? Etude FEEDSIM présenté lors de la réunion du 19 octobre 2018. Présentation de l’étude

Problématique posée :

Quels sont les impacts d’une alimentation 100 % Non-OGM sur le coût de production des produits animaux dans le Grand-Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie) ?

L’étude se décompose en trois parties, avec dans un premier temps l’étude des impacts d’une alimentation 100 % Non-OGM sur les coûts matières des formules d’aliments. La seconde partie se focalisera sur les surcoûts industriels induit par le passage au non-OGM puis la troisième et dernière partie permettra de conclure sur l’évolution du prix de production des produits animaux (PORC, POULET STANDARD, POULET LABEL, DINDE, PONDEUSE et VACHES LAITIÈRES)

Notre étude s’intéresse uniquement au surcoût lié à l’alimentation des animaux et ne prend pas en compte les surcoûts chez les industriels de la transformation liés par exemple à la collecte ou à l’abattage.

Evolution des coûts matières des formules d’aliments

 

Quel est l’outil utilisé pour calculer ces surcoûts ?

Les évolutions de coûts matières sont calculés grâce au modèle FEEDSIM

Hypothèses et méthodes

Les hypothèses, au-delà même du fonctionnement du modèle, sont au nombre de 5 :

  • Toutes les matières premières utilisées pour la fabrication d’aliments sont « Non-OGM », ce qui revient à exclure les graines, les huiles et les tourteaux de soja « Non-OGM ».
  • Le périmètre de l’étude est le Grand-Ouest.
  • L’étude s’intéresse aux fabrications de l’année 2017. Ce qui veut dire que l’ensemble des données d’entrées du modèle FEEDSIM (prix des M.P, disponibilités des M.P…) sont celles de 2017.
    • Deux ajustements concernant les disponibilités en M.P :
      • Une disponibilité du pois protéagineux nulle
      • Deux possibilités pour le Tourteaux de Tournesol
        • Soit une disponibilité supplémentaire de 350 kt sur un an (1 300 kt au lieu de 950 kt)
        • Une disponibilité identique à l’année 2017 (soit 950 kt)
      • 6 valeurs de prime sur le tourteau de soja « Non-OGM » : 30-60-80-100-120-140 €/T

Le fonctionnement étant mensuel, nous aurons donc pour chaque espèce un surcoût moyen pour l’année 2017 mais également des valeurs extrêmes dues à la variabilité dans l’année des prix et des disponibilités des matières premières.

 

Evolution des coûts industriels induits par la coexistence Non-OGM / OGM

 

L’estimation des surcoûts industriels sont basés sur une enquête réalisée auprès des fabricants d’aliments Breton, adhérents à FEEDSIM.

 

Résultats

 

Des premiers résultats ont été présentées lors de la réunion FEEDSIM du 19 octobre. Vous pouvez les retrouver sur l’intranet FEEDSIM.

Un rapport complet sera publié courant novembre.