Envolée des prix des vitamines – conséquences désastreuses pour la nutrition animale en Bretagne

De très fortes préoccupations sur l’approvisionnement en vitamines dans le Monde et sur son incidence sur le coût de l’aliment pour les animaux en Bretagne

Les progrès constants des entreprises bretonnes de la nutrition animale en nutrition ont permis de mieux appréhender les besoins physiologiques des animaux. Les vitamines (A,E, D3…) font désormais partie des constituants indispensables à l’alimentation des animaux pour mieux nourrir les hommes.

Une conjonction de deux évènements importants pourrait engendrer une pénurie dans les prochains mois à l’échelle mondiale et une flambée des prix de ces produits – multiplication par 15 en trois mois du prix de la vitamine A ou encore augmentation de + 40 % pour la vitamine D3 par exemple :

  • La Chine, acteur principal de la production de vitamines dans le Monde, a décidé de fermer de très nombreuses usines pour réduire ses émissions de polluants et répondre à ses engagements environnementaux.
  • Un fournisseur mondial important de vitamines a dû fermer une usine en Allemagne après un incendie fin octobre, sans que ne soit aujourd’hui connu la date de remise en service.

Alors que les coûts matières des aliments étaient orientés à la baisse en Bretagne depuis le début de l’année 2017 suite à la baisse du prix des principaux constituants, céréales et protéines, les tensions sur les marchés des vitamines pourraient très rapidement faire augmenter les coûts de production.

Les entreprises de nutrition animale sont pleinement mobilisées en ce début d’année avec leurs services R&D pour limiter l’impact sur les élevages de ces augmentations de prix de ces micro-ingrédients.